QUEL LIQUIDE CHOISIR ?

PLUS D’UN MILLION DE E-LIQUIDES, COMMENT TROUVER CELUI QUI ME CONVIENT ? 

 

Trouver le e-liquide qui sera subjuguer vos papilles est un vrai casse-tête? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix. Rien ne doit être laissé au hasard quand on se lance dans la vape, en effet, au-delà du choix de votre cigarette électronique, vous allez devoir trouver le e-liquide qui convient le mieux à vos goûts et vos habitudes de consommation.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire son choix. Premièrement,  le choix de la saveur de votre e-liquide est primordial, mais également les sensations en gorge apportées par votre vape.  Il faut savoir que de nombreux paramètres peuvent avoir une influence sur les sensations en gorge apportées par votre e-liquide. Rentrons plus en détails :

1ère PARTIE : LA NICOTINE

  • Le taux de nicotine

Le taux de nicotine de votre e-liquide va fortement influencer le Hit en gorge lors de la vape. Pour rappel, le Hit en gorge vous donne l’impression d’avaler quelque chose lors de l’aspiration. Sans lui, vous auriez la désagréable sensation de brasser de l’air sans qu’il n’y ait aucun effet. Un taux de nicotine faible aura pour résultat un hit  très peu prononcé, tandis qu’un taux de nicotine élevé vous provoquera une forte sensation en gorge. Il est vrai qu’une personne qui fumait beaucoup de cigarettes n’a pas la même sensibilité qu’un petit fumeur. Il est normal de ressentir une gêne, lorsque l’on commence à vaper.  Si cette sensation perdure ou que vous ressentez des maux de tête  c’est certainement que vous devez revoir votre dosage de nicotine qui est trop élevé. En revanche tousser n’est  pas normal le secret pour ne pas tousser c’est la bonne utilisation de votre cigarette électronique.

  • Le sel de nicotine

Les e-liquides en sel de nicotine sont un bon moyen pour tous ceux qui ont besoin d’une concentration en nicotine importante. Sous cette forme, la nicotine est absorbée plus rapidement par l’organisme, ce qui permet de rassasier plus rapidement une forte envie de cigarette. Un des gros avantages des sels de nicotine, est de pouvoir vaper des e-liquides avec un taux de nicotine très élevé sans avoir un hit trop prononcé.

  • Quel taux de nicotine choisir ?

Pour choisir son taux de nicotine il faut se baser sur ses habitudes d’ancien fumeur et de la puissance du matériel utilisé. Le taux de nicotine de votre e-liquide doit être choisi avec précaution, et doit correspondre à la fois à vos besoins et à votre sensibilité. Il est susceptible d’évoluer dans le temps, en fonction de l’évolution de votre dépendance.

 

  • Inhalation directe / inhalation indirecte

Comme vus précédemment, un paramètre de plus est à prendre en compte. Il s’agit là de la manière de vapoter: Inhalation directe (DL) / inhalation indirecte (MTL). L’inhalation directe implique un passage immédiat de la vapeur dans les poumons, ce qui signifie que contrairement à l’inhalation indirecte, la vapeur n’est pas retenu en bouche:

L’inhalation directe est plus gourmande en consommation d’e-liquide que l’inhalation indirecte. La quantité de vapeur produite étant plus importante, il faudra également adapter son taux de nicotine en fonction. (un taux de nicotine moins élevé est conseillé pour les matériels de vape en inhalation directe).

2ème PARTIE: PG / VG

Un e-liquide est toujours composé d’une base neutre, qui est constituée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Ces deux composants ont chacun un rôle bien défini :

 

  • Propylène Glycol -> PG

Responsable du hit provoqué par le e-liquide, il est également le support de l’arôme. Un e-liquide avec un taux important  en PG aura donc un hit puissant et des saveurs très prononcées. Il sera également plus fluide et mieux adapté à du matériel avec des résistances à basses puissances.

 

  • Glycérine Végétale -> VG

C’est le composant qui est à l’origine de la vapeur générée lors de l’utilisation de ça cigarette électronique. Plus un e-liquide est composé de Glycérine Végétale, plus il permettra de produire une vapeur dense et épaisse. L’arôme du e-liquide sera alors moins prononcé mais aussi plus agréable en gorge  qu’un e-liquide contenant un peu plus de PG.

L’équipe Vittonclop vous conseille de commencer par des e-liquides composés d’un ratio PG/VG :  50/50 . Cela vous apportera un équilibre parfait entre saveurs, vapeur et un hit modéré.

  • Le Végétol

Le Végétol fait son entrée dans le monde de la Vape en 2014, par le biais de 2 chimistes: Vincent Bonnarme et Antoine Piccirilli (Laboratoires Xerès) qui créent un e-liquide exclusivement composé de Végétol. Il s’agit d’un ingrédient d’origine exclusivement végétale obtenu grâce à un procédé simple de bio-fermentation du sucre issus de plantes. Un bon moyen de se faire plaisir sans avoir peur de la balance. Aujourd’hui le Végétol se décline sous 2 formes : le Végétol pur ou le Végétol associé à la glycérine Végétale. Il permet d’obtenir des e-liquides moins irritants pour la gorge, tout en maintenant un hit satisfaisant et une bonne restitution des saveurs. Pour faire simple, le végétol est à 100% d’origine naturel, plus ecologique, moin irritant et permet une assimilation de la nicotine plus rapide.

3ème Partie : LE MATÉRIEL UTILISÉ

Le ratio PG/VG d’un e-liquide a un impact  direct sur sa fluidité. En effet, comme vu précédemment  plus un liquide est composé de VG et plus il sera épais. A l’inverse, plus il contient de de PG, plus il sera fluide. Ce qui peut, dans certains cas, poser des problèmes de compatibilité avec le matériel. On distingue en effet deux types de clearomiseurs, les clearomiseurs standards et les clearomiseurs subhoms.

  • Clearomiseur standard

Les clearomiseurs standard chauffent leur résistance à une température relativement faible, ils fonctionnent donc avec des résistances de taille réduite, avec des petites ouvertures permettant d’absorber juste la bonne quantité de e-liquide. Ces clearomiseurs sont donc conçus pour vaper des liquides fluides, contenant au maximum 60% de Glycérine Végétale pour éviter que la résistance ne soit sous-alimentée à cause d’un liquide trop visqueux.

  • Clearomiseurs subohms

Les clearomiseurs subohms, sont conçus pour une vape à haute puissance avec une vaporisation plus importante de e-liquide. Leurs résistances doivent être alimentées plus rapidement en e-liquide, elles présentent donc généralement de grandes ouvertures afin de faciliter son passage. Avec un e-liquide trop fluide, la résistance risque de se retrouver saturée, ce qui va provoquer des fuites et des projections de liquide pendant la vape. Il est donc conseillé de vaper des liquides présentant un fort taux de VG (supérieur à 50%) avec ce type de clearomiseur. 

Pour faire simple, plus un e-liquide est riche en VG et plus le matériel de vape doit être puissant. La résistance du clearomiseur doit avoir une valeur de moins de 1 ohm et des grosses arrivées de liquides afin de chauffer la VG, très épaisse.

4ème PARTIE : LES SAVEURS

Le choix de la saveur de son e-liquide est avant tout une affaire personnelle. Voici tout de même quelques conseils pour vous aider à faire votre choix:

  • Les saveurs pour commencer dans la vape

Il existe une grande palette de saveurs de e-liquides. Gourmands, mentholés,  fruités, ou classiques.

Vous êtes libre de choisir la saveur dont vous avez envie comme fraise, cassis, tiramisu etc … Si vous avez une appréhension vous pouvez tout de même vous tourner vers un goût tabac. Pour vous accompagner un petit peut plus voici quelques exemples :

 

Vous fumiez des cigarettes blondes ou lights:

Classic blond , au goût assez léger.

 

Vous fumiez des cigarettes de tabac à rouler ou des cigarettes brunes:

 Classic brun.

 

Vous fumiez des cigarettes mentholées

Classic tabac-menthol.

 

Plus qu’un moyen de se sevrer du tabac, la cigarette électronique peut devenir un véritable plaisir ! Il faut donc écouter vos envies et changer de e-liquide autant de fois que vous le souhaitez. En effet, on s’habitue rapidement au produit, on ne sent plus autant la saveur du liquide qui s’estompe avec le temps et on a du mal à changer de saveur.

 

En bonus, voici notre top 6 e-liquides les plus vendus:

What's your reaction?
2Super0Haha0Wow0Mouais0Nul

Laisser une réponse

Minimum 4 characters